Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine se dit ouvert à la participation des Européens aux discussions sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 00:42

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que la Russie n'était pas opposée à l'implication de l'Europe dans les pourparlers engagés entre avec les Etats-Unis pour trouver une issue au conflit en Ukraine, tout en reprochant à Bruxelles d'avoir longtemps rejeté tout dialogue avec Moscou.

Au cours d'une interview à la télévision publique russe, Vladimir Poutine a également salué l'approche "rationnelle" et "non émotionnelle" du dossier ukrainien adoptée par son homologue américain Donald Trump, avec lequel il s'est entretenu par téléphone plus tôt ce mois-ci.

Dans la foulée de leur échange, des représentants de haut rang russes et américains se sont rencontrés la semaine dernière en Arabie saoudite pour un premier cycle de pourparlers bilatéraux lors desquels la guerre en Ukraine a été évoquée.

L'Ukraine et les Européens n'ont pas été conviés aux discussions, ce qui a alimenté chez eux les craintes qu'un accord soit scellé aux dépens de Kyiv.

Vladimir Poutine a dit lundi qu'il serait logique que l'Europe participe aux discussions de paix. "C'est nécessaire. Nous n'avons jamais rejeté (cette idée), nous avons constamment échangé avec eux", a déclaré le président russe.

"Parfois, au prétexte d'avoir infligé à la Russie une défaite sur le champ de bataille, ils ont été ceux qui ont refusé tout contact avec nous. S'ils veulent revenir (à la table des discussions), c'est bien", a-t-il ajouté.

Selon lui, les réactions négatives à propos de la réunion organisée en Arabie saoudite sont survenues sous le coup de l'"émotion" et sont "dénuées de toute logique".

"Et pourquoi ? Parce que pour résoudre des questions complexes, dont la question ukrainienne, la Russie et les Etats-Unis doivent effectuer le premier pas", a dit le président russe.

"Et ce premier pas doit servir à relever le niveau de confiance entre nos deux pays. C'est ce que nous avons fait à Ryad", a-t-il poursuivi.

(Anton Kolodyazhnyy, Maxim Rodionov, Anastasia Lyrchikova, Darya Korsunskaya et Ron Popeski; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi